Print Shortlink

« Santé, beauté, une priorité : la sécurité ». Catherine DEROCHE satisfaite des recommandations du rapport.

Mercredi 25 juillet dernier, la *mission d’information, à laquelle participait Catherine DEROCHE, a présenté, devant la Commission des Affaires Sociales, son rapport sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visées esthétiques.

Créée à la suite du scandale PIP (Poly Implant Prothèses), la mission d’information demandée par le Groupe UMP du Sénat avait pour objectif de mettre en lumière le secteur des dispositifs médicaux à risques. Cette douloureuse affaire des prothèses mammaires est révélatrice des graves lacunes du système de régulation des dispositifs médicaux : mauvaise circulation de l’information ; confiance dans l’évaluation accomplie par les organismes de contrôle / des lanceurs d’alerte qui ne sont pas pris au sérieux….Au-delà de ce grave problème sanitaire, la mission a fait le choix d’étendre ses investigations à l’ensemble des dispositifs médicaux implantables et aux interventions à visées esthétiques.

Tables rondes, auditions et déplacements ont notamment permis de recueillir des informations cruciales en matière de législation étrangère, tant dans le suivi des dispositifs médicaux que dans la vigilance par rapport aux pratiques de médecine esthétique.

Un système d’encadrement incomplet Au terme de ce travail, la mission a pu conclure que les dispositifs médicaux implantables présentent une faible garantie de sécurité sanitaire et que la médecine esthétique est insuffisamment encadrée.

38 recommandations Clarifier les conditions de mise sur le marché et instituer une véritable surveillance sont les principales recommandations en ce qui concerne les dispositifs médicaux. S’agissant de la médecine esthétique, les membres de la mission recommandent d’améliorer les exigences de formation et de compétences, de renforcer le dispositif d’alerte et de sécuriser les parcours de soins.

*Catherine DEROCHE, Vice-Présidente de la mission d’information

Pour consulter le rapport et la note synthétique veuillez cliquer ici :

Rapport de la mission dispositifs médicaux

Tableau Constats-Recommandations