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CREF

Question écrite n° 04878 de Mme Catherine Deroche (Maine-et-Loire – UMP) publiée dans le JO Sénat du 21/02/2013 – page 563

Mme Catherine Deroche attire l’attention de Mme la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique sur la situation des sociétaires qui, au début des années 1990, avaient fait confiance au CREF (complément de retraite de l’éducation nationale et de la fonction publique). En 1999 un rapport de l’inspection des affaires sociales avait mis en lumière la gestion peu scrupuleuse du système, révélant que le CREF ne respectait pas la réglementation depuis une dizaine d’années et n’avait pas les provisions suffisantes pour faire face à ses engagements. En 2001, un arrêt du Conseil d’État confirmait l’illégalité de ce fonctionnement. Ce régime était alors transféré à un nouvel organisme gestionnaire, l’Union mutualiste retraite. Les anciens adhérents du CREF ont alors découvert que leurs droits seraient réduits d’environ 17 % et ne seraient plus indexés sur l’évolution des traitements de la fonction publique contrairement aux engagements contractuels pris lors de la souscription de leurs contrats. Fédérés au sein du Comité d’information et de défense des sociétaires du CREF en 2001, les adhérents ont engagé une action devant le tribunal administratif de Paris à l’encontre de l’État qu’ils accusent de ne pas avoir exercé son pouvoir de contrôle sur le CREF. En 2010, la cour administrative d’appel de Paris a condamné l’État à indemniser plusieurs centaines d’adhérents à hauteur de 20 % du préjudice subi puis un arrêt du Conseil d’État du 23 mars 2011 a rendu cette condamnation définitive, en jugeant le pourvoi en cassation de l’État irrecevable. Le 29 avril 2011, la cour d’appel de Paris a condamné aussi l’Union des mutuelles du CREF à indemniser environ 5 000 victimes. Or, malgré le caractère exécutoire de cette condamnation, aucune indemnisation n’a encore été versée et l’Union des mutuelles aurait, semble-t-il, l’intention de procéder à une déclaration de cessation de paiements. Au regard de cette situation et dans l’intérêt des épargnants, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si l’Autorité de contrôle s’est assurée de l’exécution par l’Union des mutuelles du CREF des décisions de justice et, également, si l’État envisage de faire adopter une loi d’indemnisation de l’ensemble des épargnants qui ont été victimes, dans cette affaire, de la carence de son contrôle.

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 29/08/2013 – page 2497

La caisse complémentaire de retraite de la fonction publique (CREF), créée en 1949, était gérée par l’Union nationale des mutuelles de retraite des instituteurs et des fonctionnaires de l’éducation nationale (UNMRIFEN-FP), dite MRFP (Mutuelle retraite de la fonction publique). Elle fonctionnait, à l’origine, selon le principe d’une adhésion individuelle et facultative de ses membres. Les deux tiers de la pension étaient assurés en répartition par la caisse de répartition, le tiers restant prenait la forme d’une allocation viagère provenant d’une caisse fonctionnant en capitalisation. Par décision du 30 octobre 2000, l’assemblée générale de la MRFP a décidé une baisse, dès le début de l’année 2001, de 25 % de la valeur de service des points acquis en répartition. Cela s’est traduit, pour les allocataires, par une baisse de 16,7 % de leurs avantages, dès lors que le segment en répartition, seul concerné par la baisse de la valeur de service, représentait deux tiers du produit total. Par la suite, l’assemblée générale a décidé, le 8 décembre 2001, la conversion du régime du CREF en un régime en points entièrement provisionné (le COREM) faisant disparaître le régime par répartition. Cette transformation avait pour objet une mise en conformité avec le nouveau code de la mutualité (régime de branches 20 et 26). Dans le cadre de cette phase de novation du régime, un droit d’option a été ouvert aux requérants pour permettre aux adhérents qui le souhaiteraient de quitter le régime moyennant le remboursement de leurs cotisations affecté de pénalités. Dès la novation du produit, la MRFP a été mise en liquidation et son portefeuille a été transféré à une nouvelle union de mutuelles dénommée UMR. Depuis 2002, date de l’ouverture de sa liquidation amiable, la MRFP n’exerce plus d’activité d’assurance. À la suite de ces décisions, des adhérents (cotisants, allocataires ou « démissionnaires ») ont engagé des recours en indemnisation devant les juridictions civiles et administratives. Concernant les contentieux administratifs, la cour administrative d’appel (CAA) de Paris a, par arrêt du 14 juin 2010, condamné l’État à indemniser quelque 700 requérants souscripteurs du produit CREF. Le Conseil d’État a confirmé cette condamnation le 23 mars 2011 mais a renvoyé, pour une partie des anciens adhérents, à la CAA le soin de déterminer leur indemnité. La CAA ne s’est pas encore prononcée sur ce second volet. Le tribunal administratif de Paris, statuant sur un nouveau recours collectif, a confirmé, le 14 mai 2013, la condamnation de l’État pour tardivité dans le déclenchement du contrôle sur la MRFP. S’agissant du contentieux judiciaire, la cour d’appel de Paris a, par un arrêt du 29 avril 2011, condamné la MRFP à indemniser plus de 4 400 anciens adhérents du CREF au titre de sa responsabilité contractuelle, à hauteur d’une somme globale de 5,5 millions d’euros.