Print Shortlink

Indemnisation des victimes : Christophe BECHU reçu par la Garde des Sceaux

photo sénat CB1Mercredi 11 décembre, Christophe BECHU a remis à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, le rapport sur l’indemnisation des victimes d’infractions pénales, rédigé avec Philippe Kaltenbach, sénateur des Hauts-de-Seine.

Cette rencontre avec la Garde des Sceaux fait suite à la présentation de ce rapport qu’ils avaient présenté devant la commission des lois du Sénat début novembre. Dans leur rapport sont formulées 31 propositions qui entendent simplifier les démarches des personnes ayant subi des infractions pénales et qui sont regroupées autour de plusieurs thèmes :

  • Faciliter les démarches des victimes
  • Mieux informer et accompagner les victimes
  • Accorder à la victime une place centrale dans la procédure pénale
  • Simplifier les dispositifs existants

Ces propositions seront présentées sous forme d’amendements lors de l’examen du projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines.

Le sénateur a profité de cette rencontre pour rappeler à la ministre l’urgence de construire dans les meilleurs délais un nouvel établissement pénitentiaire sur le territoire d’Angers. Il a de nouveau évoqué devant elle les conditions de détention indignes, notamment en raison d’une surpopulation permanente, l’accueil des familles des détenus qui ne peut se faire de façon satisfaisante, mais aussi les conditions de travail du personnel surveillant qu’il faut améliorer sans tarder.