Print Shortlink

Déplacement Présidentiel au Vietnam : Catherine DEROCHE accompagne la délégation officielle

Capture2

 Capture41

En tant que Présidente du Groupe d’Amitié France – Vietnam, Catherine DEROCHE s’est rendue au Vietnam avec le Président de la République. Un court déplacement de 3 jours (du 5 au 7 septembre) à Hanoi puis à Ho Chi Minh Ville, afin de poursuivre la coopération en matière économique et commerciale.

« Cette visite était attendue car le dernier Président à être venu était Jacques CHIRAC en 2004 et le dernier Premier Ministre, François FILLON en 2009 ! »

La France et le Vietnam ont des liens anciens.

La France a été l’un des premiers pays occidentaux à soutenir la politique de rénovation du Vietnam, accompagnant le développement et l’ouverture de ce pays depuis plus de vingt ans. Les relations bilatérales sont nourries par un dialogue dense et régulier.

« Notre relation bilatérale est appelée à évoluer à la faveur des transformations rapides que connaît actuellement le Vietnam, notamment dans le champ de l’économie« .

En matière d’investissements, la France est aujourd’hui le 2e pays d’Europe et le 16e au niveau mondial.

Près de 300 entreprises françaises sont présentes au Vietnam représentant environ 26 000 emplois.

L’éducation et la formation constituent un des secteurs de coopération prioritaires. La France et le Vietnam ont développé conjointement de nombreuses coopérations universitaires et scientifiques.

« Au* programme, outre les cérémonies officielles et la signature d’accords, nous avons, avec les représentants d’entreprises qui nous accompagnaient, rencontré la Communauté Française. Cette visite officielle précède les 10 ème assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se dérouleront à Can Tho du 14 au 16 septembre. Des Assises qui favorisent les échanges entre élus locaux et régionaux des deux pays, renforcent les coopérations existantes et favorisent la création et le développement de nouveaux partenariats« .

Capture3 * Au programme :

- Université nationale du Vietnam, signature de la convention avec l’école polytechnique
- Entretien de courtoisie avec Mme Nguyen Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam
- Forum d’affaires organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France-Vietnam
- Débat avec les entreprises,
- Présentation de la campagne « créative France » de Business France
- Visite de l’Institut du coeur
- Visite d’une startup de la French Tech au Vietnam
- Présentation par le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, de la collaboration de la France dans la lutte contre le VIH/sida