Print Shortlink

Groupe d’Amitié Israël : Catherine DEROCHE et ses collègues s’entretiennent avec Daniel COHEN, spécialiste du cyber terrorisme 21.02.17

Le développement des connexions Internet a généré des risques en matière de sécurité des données informatiques. La menace cyber terroriste est plus que jamais d’actualité !

Par cyber terrorisme, on désigne des attaques graves (virus, piratage, etc.) et à grande échelle, des ordinateurs, des réseaux et des systèmes informatiques d’une entreprise, d’une institution ou d’un État, commises dans le but d’entraîner une désorganisation générale susceptible de créer la panique.

A force d’être attaqué régulièrement, Israël a fait de la « cyber défense » et du « cyber renseignement » une stratégie de lutte contre le terrorisme.

Philippe DALLIER, Président du Groupe d’Amitié Israël, a souhaité inviter Daniel COHEN, expert régulièrement appelé par les établissements gouvernementaux et de sécurité, en Israël et à l’étranger.

Daniel CohenDaniel Cohen est chercheur à l’Institut israélien pour les Études de Sécurité nationale (INSS).
Ses domaines de recherche comprennent notamment : les communications stratégiques, la cyber sécurité, le cyber terrorisme, les organisations terroristes et leur utilisation des médias sociaux, les capacités offensives stratégiques des acteurs du cyberespace, la guerre de l’information….
Il a servi comme un représentant expert au Comité de lutte contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU.