Print Shortlink

Opération « partager quelques heures la vie d’un artisan »

DSC00964DSC00966Catherine DEROCHE a été à conviée à participer à l’opération « partager quelques heures la vie d’un artisan » réalisée pour la seconde année par la Chambre des Métiers de Maine-et-Loire.

Le choix de la sénatrice s’est porté sur la Société Mahé, entreprise de bâtiment située à Angers, depuis 1946, et spécialisée dans les travaux de couverture et zinguerie, d’installation et dépannage de plomberie ou chauffage. Cette entreprise emploie 10 personnes.

Sous l’œil attentif de Gilles ROULLAND, couvreur, Catherine DEROCHE a réalisé les tracés et façonnés de zinguerie pour obtenir une gouttière nantaise en zinc. La sénatrice a ensuite appris à tailler et percer une ardoise à l’aide du marteau et de l’enclume du couvreur.

Pour Catherine DEROCHE, cette expérience de terrain est nécessaire : non seulement, elle apprend comment se pratique et s’organise ce métier, mais elle y met aussi la main à la pâte.

Cette rencontre a également permis d’échanger sur les enjeux de la formation professionnelle, l’excellence des savoir-faire artisanaux, et l’importance de la place de l’artisanat dans l’économie nationale.