Print Shortlink

Catherine DEROCHE donne une Conférence devant une délégation Vietnamienne 26.04.17

L’Association Vietnamienne de Scientifiques et d’Experts a organisé, du 17 au 26 avril à Paris, une formation continue pour une délégation de la Commission de l’économie du comité central du Parti Communiste Vietnamien.

Cette association a pour objectif de partager les connaissances des scientifiques et des experts vietnamiens par le biais d’une coopération au niveau international, et de définir des orientations fondamentales.

Des conférences et de programmes d’éducation sont organisés sur des questions techniques, sociales, économiques ou environnementales.
Catherine DEROCHE, Présidente du Groupe d’Amitié France-Vietnam, a été sollicitée par le Président de cette association, afin d’intervenir sur le thème “le rôle du parti gouvernant et les relations entre le parti et le gouvernement”.

IMG_3330Une conférence de 3 h autour des questions suivantes :

forme des institutions politiques et développement économique et social ;
• parti gouvernant et ses relations avec les instances de gouvernance centrales et locales ;
• transformation des institutions politiques.

Catherine DEROCHE a ainsi abordé les questions constitutionnelles (Vème République, bicamérisme, exécutif, partis politiques), l’organisation territoriale ainsi que le rôle de la société civile. Un exposé riche en informations pour nos experts vietnamiens !

La semaine suivante, la délégation Vietnamienne, composée d’une vingtaine d’experts, est venue visiter le Sénat sur invitation de Catherine DEROCHE. Le groupe, émerveillé par le Palais du Luxembourg, était ravi de marcher sur les traces de Marie de Médicis.

délégation vietnam experts 3 02.05.17délégation vietnam experts 22 02.05.17délégation vietnam experts 1 02.05.17